L'alyblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, août 3 2009

API Météo Google

meteo_couv.gif Pour un projet, j'avais besoin d'une API me donnant la météo.

Pas facile de trouver une API simple, sans fioriture, et donc sans besoin de parser, puis filtrer à grand coups d'expressions régulières !!

Je suis tombé sur une API non officielle de Google qui permet de le faire : http://www.google.com/ig/api?weather=maville

Lors de la récupération avec SimpleXml, le flux n'est pas en utf-8. Donc la classe n'arrive pas à récupérer le contenu.

En continuant mes recherches, je suis tombé sur l'ajout d'un paramèter de langue : "hl=" qui permet de spécifier un encodage, ou une langue, mais pas les deux cumulés.

Donc, soit on ajoute "&hl=fr" à l'url et on obtient le résultat en français mais pas en utf-8; Soit on ajoute "&hl=utf8", et on obtient le résultat en UTF8 mais pas en français.

L'astuce consiste donc, pour cumuler les deux, à passer par d'autre fonctions :

$xml = simplexml_load_string(utf8_encode(file_get_contents(http://www.google.com/ig/api?weather=lille&hl=fr")));

on va récupérer notre flux par la fonction file_get_contents, puis l'encoder en utf-8 par la fonction utf8_encode. Maintenant, il suffit de charger le résultat avec simplexml_load_string !

That's it !

lundi, février 4 2008

google sécurise le net

je viens de découvrir cette fonctionnalité de google :
ce site risque d'endommager votre ordinateur.
J'ai été surpris de voir que Google prévient maintenant des sites potentiellement dangereux par ce message (ce site risque d'endommager votre ordinateur) qui amène vers une page d'explication pour les internautes.

Une deuxième sécurité est mise en place, un peu plus violente celle là. Elle intervient sur après le clique sur le lien dans la page de résultat :

Bon apparemment, ça fait plus d'un an que cette fonctionnalité existe ^^, je n'étais jamais tombé sur ce message.

Reste à savoir si cette information est justifiée ou non

Et bien à première vue, je dirai que non.
Mais il faut dire que la programmation de ce site laisse à désirer : On commence par du javascript avant même la balise <html>, une multitude de code pas très catholique valide (attribut non valide, non quotés, ...) , et le clou du spectacle : le code html se termine par une belle balise ouvrante ("<") !

Mais rien de dangereux pour notre navigateur, ou même notre ordinateur