Je voulais vous faire part d'une belle méthode frauduleuse pour un jeu concours.

Ce matin, dans ma boite mail, je reçois un jeu concours : Gagnez un bon d'achat de 1000€ chez ikéa. J'ai une adresse e-mail poubelle pour ce genre de chose, et je décide de jouer.

Premier point : les liens de l'e-mail sont trackés. Jusque là, pas de soucis, tout le monde le fait. Mais en gros, sans inscription future, nous validons notre adresse e-mail auprès de l'organisateur du jeu concours.

Je copie le lien, et supprime manuellement le tracking de l'url. Me voila sur la page du formulaire.

La première blague, est la présence d'un champ "civilité", et d'un champ "sexe". En général, un homme est un monsieur, et une femme une madame ou mademoiselle ( Nous n'allons pas rentrer dans les débats sur le changement de sexe ...).

Ça me fait sourire, mais je continus.

A la fin du formulaire, je me rend compte que pour valider il faut valider les CGV. coche_illegale.gif Mais, une seul coche valide les CGV ainsi que le fait qu'on accepte les offres des partenaires ! Donc en gros, pour participer au jeu concours, pas d'autre choix que d'accepter que notre e-mail soit refilé à des tiers.

A mon avis, c'est pas top top légal.

Du coup, par curiosité, je décide d'aller lire le lien "vie privée". Et là, c'est pas mal non plus.

En outre, grâce à l´utilisation de témoins de connexion (« cookies »), de logiciels espions, d´identificateurs cachés et d´autres dispositifs analogues, nous pouvons collecter les informations vous concernant décrites ci-après au point 2 des présentes.

Donc ils s'autorisent les cookies. Bon ça, presque tous les sites le font. Ils s'autorisent les rootkit ! Je trouve ça vraiment fort ! Et puis, ils ajoutent un petit etcétéra qui sera bien pratique pour les évolutions futures...



Et le final est pas mal non plus :

Nous pouvons être amenés à vendre vos données (ou, autrement, les transférer) à des tiers attentivement sélectionnés qui pourront les utiliser pour vous contacter concernant les offres pour lesquelles vous avez exprimé un intérêt lorsque vous vous êtes enregistrés sur notre site.

Si vous refusez que nous transférions vos données à des tiers à des fins commerciales, veuillez vous assurer de cocher la case appropriée située sur le formulaire duquel nous avons collecté vos données (le formulaire d´enregistrement) ou envoyez-nous un e-mail comme expliqué ci-dessous.

Le problème est qu'on ne peut pas participer au jeu, en décochant la case, puisque cette case sert aussi à confirmer les CGV.

Voila un bel exemple de pratiques qui ne sont pas du tout honnête pour l'utilisateur. Ça ne rassure pas l'utilisateur, si tant est que celui-ci prend conscience des risques de désagrément à valider le formulaire.

Vous en pensez quoi ?