L'alyblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Informatique

vendredi, juillet 27 2007

Red Hat dans les nuages

Au retour de mes vacances, dans l'avion, j'ai profité des films sur l'écran de mon siège.

Suite à un problème technique, j'ai demandé à l'hotesse de réinitialiser mon système.

C'est à ce moment que je me suis rendu compte que KrisWorld, le système d'exploitation des consoles dans les boeing 777 de la compagnie Singapour Airlines utilise le système d'exploitation red hat.

capture d'ecran krisworld
Merci linux !

edit du 28/08/07

Je viens de lire une news sur Zdnet qui explique qu'à partir d'octobre, la compagnie Singapour Airlines équipera ses avions d'un système complet "linux"

Je ne comprend pas trop puisque c'est déjà le cas.
A la vue du descriptif, je ne vois rien de nouveau avec le système que j'ai utilisé :

  • Des jeux, dont certains en réseau avec les autres passagers
  • Des films en plusieurs langue
  • Une grande quantité d'albums à écouter
  • Un système d'apprentissage des langues étrangères
  • Des connexions pour brancher son ordinateur portable
  • La suite bureautique open Office
  • Une application pour obtenir des applications sur un pays (géographie, histoire, culture, etc)

jeudi, septembre 7 2006

Convertir un script de format DOS/Windows au format Unix

Certains scripts peuvent poser problème sous linux ou mac si le format de fichier est de type DOS/Windows.

voici une astuce simple pour corriger cela :

  • Ouvrir le script dans l'application vim
  • Saisir dans vim :set fileformat=unix (ne pas oublier les :)
  • Valider en cliquant sur la touche entrer
  • Enregistrer et quitter l'application vim en tapant :wq (ne pas oublier les :)
  • Valider en cliquant sur la touche entrer

Le script est maintenant sauvegardé comme un fichier Unix.

mardi, mai 30 2006

La triche de wanadoo

On entend souvent dire que le fournisseur d'accès Wanadoo est plus fiable, qu'il est moins soumis aux pannes.

Une chose est sûre, quand nous avons une connexion internet chez Wanadoo (dorénavant Orange), c'est le seul interlocuteur, et donc le seul responsable. Avec un autre fournisseur d'accès, Wanadoo aime accuser le fournisseur d'accès plutôt que de prendre ses responsabilités.
Mais là n'est pas le sujet.

J'ai assisté à l'installation d'une liveBox par un technicien de Wanadoo chez un de mes clients. Lors de cette installation, j'ai parlé avec ce technicien des caractéristiques de la livebox et des performances générales de l'adsl via Wanadoo.
Il m'a affirmé que les performances de wanadoo étaient supérieures à celles des concurrents, et pour cause, chaque option utilise un canal distinct selon ses termes.
Si on lit entre les lignes, cela signifie que la téléphonie via la liveBox utilise une ligne, la TV en utilise une autre, et le web une troisième ?
C'est probable puisque l'option téléphonie chez wanadoo ouvre une nouvelle ligne en 08.XX.XX.XX.XX qui n'est nullement associée à la ligne France Télécom. En résumé, l'utilisateur conserve sa ligne France Télécom traditionnelle et se voit doté d'une nouvelle ligne en 08 qui va lui permettre d'appeler gratuitement (à l'inverse des autres fournisseurs d'accès qui donnent à l'abonné un nouveau numéro de téléphone en "08" et dont l'ancien numéro de téléphone France télécom est redirigé vers la nouvelle ligne).
L'avantage de cette technique serait d'avoir de meilleurs débits pour chaque option puisqu'elles seraient sur des lignes séparées, mais l'inconvénient est d'avoir deux lignes téléphonique et donc la nécessité d'avoir différents combinés téléphoniques.

Enfin, pour terminer, Wanadoo n'est apparemment pas plus fiable que les autres fournisseurs d'accès puisque après seulement une semaine de fonctionnement, la ligne subissait déjà quelques coupures intempestives ...

mercredi, mai 3 2006

Choix d'un portable

Dans le cadre de mon activité, j'ai besoin de m'équiper d'un ordinateur portable.
Les points cruciaux sont :

  • Autonomie : pour pouvoir réaliser plusieurs présentations en clientèle lors d'une journée sans le recharger.
  • Ultra-portable : j'ai actuellement un portable de 15" écran large et ce n'est pas l'idéal à transporter. Donc 12" max.
  • Wifi : pour surfer tranquillement à la maison.
  • Robustesse : je ne veux pas qu'il me lache au bout de quelques mois.
  • Prix : je ne veux pas me ruiner en phase de création.
  • Compatibilité linux : et oui j'aime bien ;-)
  • Esthétique : si possible mais pas crucial.

Selon ces critères, plusieurs modèles ont répondus présents et un modèle m'interresse fortement : le ibook G4 12".
L'avantage supplémentaire d'opter pour cet ordinateur est de pouvoir tester mes développements sur Safari et avec firefox mac (on n'est jamais trop prudent).
Il est vrai qu'en optant pour ce modèle, je ne suis pas certain de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités du portable avec linux, mais comme pour les autres points il est largement supérieur, c'est à envisager.

Le problème qui se pose est concernant les logiciels à acquérir. En effet, si j'investis dans des licences pour architecture PowerPC, que vont-elles devenir si mon mac tombe en rade et que l'on ne trouve plus que des mac avec architecture intel ?

Voila ce qui me fait hésiter ...

Mise à jour 05/05/06 à 11h10

Concernant la licence Photoshop, j'ai contacté Adobe et ils ne savent pas du tout quelle politique ils vont adopter : si une mise à jour sera possible, ou si on va devoir acheter une nouvelle version complète...

mardi, octobre 18 2005

partage des bookmarks firefox entre windows et linux

Toujours en vue de simplifier la transition windows->linux, ou juste pour augmenter le nombre de démarrage de la partition linux, voici une technique pour partager le fichier bookmarks.html du profile Firefox

Il faut d'abord sous windows, mettre ce fichier à un endroit accessible depuis linux avec des droits d'écritures. Pour changer l'emplacement de ce fichier, le plus simple est d'ouvrir une fenêtre Firefox et de saisir about:config.
Ensuite faire un clic droit droit dans la fenêtre et faire nouvelle/chaîne de caractères pour ajouter une clé pointant sur le nouveau fichier.
Le nom de cette chaîne est browser.bookmarks.file et sa valeur est le chemin vers le nouveau fichier, en prennant soin de doubler les antislashs. Par exemple : D:\\Documents\\Mozilla\\Firefox\\bookmarks.html.

Voila, le plus dur est fait !

Sous linux, plusieurs possibilités :

  • Soit refaire comme sous windows, c'est à dire en modifiant la clé browser.bookmarks.file mais cette fois ci avec de simple slashs dans l'arborescence. Par exemple : /mnt/disque_d/Mozilla/FireFox/bookmarks.html
  • Soit directement remplacer le fichier bookmarks.html du profile linux par un lien symbolique vers le fichier windows (lien symbolique : ln -s). Le profile firefox se trouve à la racine du document utilisateur. par exemple : /home/nom_utilisateur/.mozilla/firefox/. Remarquez que le dossier mozilla commence par un ., c'est pour cela qu'il n'ai pas visible avec un simple ls

Elémentaire....;-)

mardi, septembre 20 2005

Boitier pc sculture

illustration du boitier

Une tour d'ordinateur, c'est blanc, c'est imposant, c'est fade.
Depuis quelques années, on voit apparaître les shuttles (ces petits ordinateurs en forme de cube pour les deux du fond qui ne suivent pas) ou même des boitiers un peu plus design, frôlant parfois le palmares du concours jacky.
Mais attention car maintenant, le boitier d'un ordinateur devient sculture !
Bon c'est vrai, c'est du DIY mais faut pas avoir peur du bricolage. Moi j'abandonne direct, sans même avoir essayé. De toute façon je ne comptais pas avoir une tour comme cela ;-)

 

mercredi, juillet 20 2005

Le soleil est là : sortez les numériques !

C'est la période des vacances... pour beaucoups, cela signifie voyages, exil, plage, farniente... Cela signifie aussi appareil photo à portée de mains, prêt à dégainer pour saisir LA photo ultime qui fera honte aux copains du bureau lors du retour. Pour cela, l'internaute nous a préparé un guide pour bien cadrer ses photos . Utile pour les novices comme moi.

Choisir sa distribution de Linux

Si vous ne savez pas quelle distribution de Linux choisir, voici un formulaire complètement automatisé qui vous permettra de faire le tri dans les distributions disponibles (les plus courantes tout du moins) : Linux Distribution Chooser
Pour moi, il semble que la distribution qui me correspond le mieux est Ubuntu ! Tant mieux, c'est celle que j'ai d'installée.

jeudi, juillet 14 2005

Extensions Firefox

Comme beaucoup de bloggeurs, je vais vous indiquer mes extensions essentielles sur firefox.

web developper 0.9.3

Cette extension est un outils destiné aux développeurs et permet un ensemble de choses extrêmement pratique pour eux. De l'édition des feuilles CSS à la volée, à la modification des paramètres d'un formulaire, en passant par les outils de validation, cette extension devient vite partie intégrante de firefox. On peut aussi redimensionner la page pour tester différente résolution, masquer les images pour vérifier les balises alt, ou encore vider le cache de son navigateur, ou désactiver le java script...

pagerankstatus

Cette extension affiche le pagerank google d'un site dans la barre d'état.
C'est plus informatif qu'utile....

HTML Validator

Cette extension est purement destinée aux développeur. En effet, à chaque chargement de page, l'extension affiche dans la barre d'état le nombre d'erreur dans le code HTML et le nombre de warning (qui correspond à des alertes non bloquantes). Lorsqu'on affiche le coude source, l'extension surligne les lignes en faute ce qui est pratique pour rapidement isoler les problèmes.

Spellbound

Cette extension est extrêmement utile pour les personnes postant sur les forums. En effet, elle intègre au navigateur un correcteur orthographique pour la vérification des textes saisis dans les zones de texte des formulaires (textarea). Pro du langage SMS s'abstenir ;)

UserAgentSwitcher

Même si la cas est de moins en moins fréquent, il arrive encore de tomber sur un site refusant de s'afficher lorsqu'on utilise le navigateur FireFox (ou autre navigateur utilisant le moteur Gecko). Cette pratique est complètement absurde, et même parfois inutile, puisque le site s'affiche très bien sur ces navigateurs... Cette extension permet de faire croire au site consulté que notre navigateur est Internet Explorer ou autre.

BandWidth Tester

Bandwidth tester est utile pour tester sa bande passante (comme son nom l'indique)

vendredi, juillet 1 2005

Apple, le nouveau designer de pc...

Sorry pour le retard...

Alors que la rumeur évoquant l'accord entre Apple et Intel pour l'utilisation de processeur qui équiperait l'ensemble des machines de la marque se confirme, l'ensemble de la communauté Mac et même un peu la communauté pc reste perplexe.
Je travaille actuellement sur Mac. Mon patron est un pro Mac. Ca m'a permis de découvrir ces machines, interressantes tant au niveau design, que performance; et aussi de voir les inconvénients dans le cadre d'un travail de codeur.
Le problème, est que cela fait des années que je remarques que les métiers de l'audio et les métiers de la vidéos sont pro Mac. Je croyais que l'explication venait d'un culte pour les lignes esthétiques pour les graphistes, et d'une légende que l'on aime entretenir dans le domaine de l'audio. Car j'ai souvent entendu : "Un mac, ça plante moins". Je trouve ça erroné, tout dépend de quel type de panne on parle, logicielle ? matérielle ? Ma réelle interrogation concernait donc l'architecture d'un Mac. Je me demande si cette architecture, carte mère + powerPc n'est pas la cause de meilleurs résultats en traitement audio ou video, ou de très bonnes performances machines sont nécessaires. Je n'ai pas trouvé cette réponse, juste des pistes à explorer.

Mais si le Mac adopte des processeurs intel, en remplacement des processeurs PowerPc, alors je pense que l'architecture d'un mac sera très proche de celle d'un pc.
Auquel cas, acheter un mac n'aura plus d'explications au niveau des performances. Après, on peut préférer Mac Os, ou acheter un design, car il faut avouer qu'au niveau esthétisme, les machines Mac sont vraiment très réussies, et le système d'exploitation Mac OS X est vraiment beau.

lundi, juin 13 2005

La stabilité d'Apple...

Au boulot, je suis sous Mac OS. Et mon vieux Powerbook me fait de sales tours de temps à autre.
Comme je ne suis pas à l'aise lors de problèmes non courant je vais juste inscrire la procédure en cas de problème au boot de la machine.

Mon problème du jour : Mac OsX refuse de se lancer et à chaque démarrage, il indique que je dois redémarrer ma machine.
En premier lieu, il faut afficher le mode verbose au démarrage pour voir l'étape d'initialisation qui pose problème. Pour cela, il faut demarrer la machine etrester appuyé sur <pomme> + v.
Soit vous maitrisez le système (dans ce cas ce billet ne vous interresse pas ;-) ) et vous pouvez corrigez le problème écrit sous vos yeux, soit vous ne le maitrisez pas et vous ne savez quoi en faire...

La deuxième solution consiste à démarrer la macine en mode singleuser.
Pour cela, il faut démarrer avec les touches <pomme>+s appuyées. Ce mode va vous donner accès à un shell.

Après avoir accès au shell, j'ai saisi fsck pour vérifier mon système et tout est rentré dans l'ordre...

mardi, mai 24 2005

Remplacement dynamique de texte par des images

En surfant aujourd'hui, je suis tombé sur une traduction très interressante permettant le Remplacement Dynamique de Texte . C'est une très belle contribution, et l'article est vraiment très bien écrit.

mercredi, février 16 2005

Internet, épisode 2 : la malédiction....

Bon hier , vous avez eut le droit à la configuration de mon routeur lundi soir et à mon problème concernant le MTU.
Aujourd'hui je vais vous raconter mes aventures d'hier soir pour me connecter au net...
J'étais en vadrouille mais je rentre pas très tard.

23h45 :ok j'ai encore le temps de me connecter pour un peu de surf et d'installer sur mon serveur fraîchement monté, une petite debian avant de rejoindre les bras de Morphée...
Je rentre, je grave la Debian version minimale (avec l'ensemble des paquets à télécharger lors de l'installation )et pendant ce temps je lance Thunderbird pour lire mes mails
Et c'est reparti.... rien !
Je lance FireFox pour voir et la pareil (logique lol), pas de connexion...
Je me dis : ah.... je sais, j'ai simplement mal configuré mon routeur, et il ne s'est pas reconnecté automatiquement... On est reparti dans la configuration du routeur. Et non, ce paramètre est bien rentré, mais mon routeur n'arrive pas à se connecter au net. Je regarde mon modem ADSL, et là je m'aperçois du problème : Je ne synchronise plus avec la ligne !

Bon ok, je vois un peu le problème, encore une fois ma prise téléphonique qui a bougée (toute seule comme une grande), alors je la retire de la prise murale, je souffle un peu dessus, et la rebranche. En parallèle, je commence l'installation de ma debian sur mon serveur car je suis convaincu que le problème est mineur et le temps d'arrivée au téléchargement des paquets, j'aurais la connection depuis belle lurette.
Après avoir rebranché ma prise téléphonique, toujours rien. Bon, c'est peut être mon modem qui n'apprécie pas d'obéir au routeur, alors hop off le modem, puis on rallume (Reset = habitude Microsoft). Après quelques minutes, toujours rien ...
01h23 : Aie : ma debian me demande de configurer le réseau... Ça sent le téléchargement des paquets très proche... et toujours pas de synchronisation avec ma ligne.
Avec la fatigue, l'alcool de la soirée, j'abandonne...

Ce matin en me levant, je jette un coup d'oeil sur mon modem, il ne synchronise toujours pas... alors la je me décide à appeler FT. J'appelle le 1014 (service client) et j'entends un message :

vous ne pouvez contacter ce numéro, votre ligne est en accès restreint...

Mais c'est quoi cette histoire ?? je paie mes factures à temps, je n'ai pas d'antécédent etc...
J'écoute ma messagerie FT : j'entends des messages qui ne me sont pas attribués... oula... ça sent le roussi.... je teste le numéro de téléphone d'un pote et toujours le même refrain... Ok c'est décidé, j'appelle le 1011 (service technique).
Je leur explique que je ne peux plus appeler de ma ligne. Ils me demandent mon numéro, je leur communique et ils me demandent :
FT : vous n'appelez pas de votre ligne actuellement ?
Moi : si bien sur j'appelle du numéro que je vous ai donné
FT : Ce n'est pas ce numéro qui s'affiche à mon écran
Moi : et pourtant j'appelle bien de ce numéro...
FT : ok, donc le problème vient de nous, il s'agit d'un loupé.

Voila, finalité de l'histoire, le problème ne venait pas de chez moi, mais de France Télécom qui a donc inversé deux numéros.. quelqu'un a mon numéro de téléphone et moi j'ai le sien....
Incroyable non ?

mardi, février 15 2005

Image disque sur Linux

voici la commande pour faire une image disque sur linux : dd if=/dev/hdd of=mycd.iso

lundi, février 14 2005

routeur Wifi

Aujourd'hui mon routeur : un linksys WRT54GS avec la technologie SpeedBooster qui est bien pour booster les trucs à booster...
Première impression : je le déballe : YEAH, il est super joli !
Allez,allez, on branche ...
donc pas de grande surprise, un câble de mon modem sur le port Wan RJ45 du routeur. Ensuite un câble RJ45 du même routeur vers mon portable (oui je configure d'abord avec un câble c'est plus simple lol.
Routeur tout de suite accessible via le réseau... merveilleux.
Bon alors à ce stade, je configure les petits trucs comme le nom par défaut du routeur, l'accès administrateur, la connexion internet. Tout est très intuitif, sans problème majeur.
Je lance FireFox et hop, ma page d'accueil (google) se lance instantanément ! AH ! je suis déjà aux anges. de suite je vire ma connexion PPPOE ...
Je lance thunderbird pour recevoir mes mails, et la c'est le drame !
mes mails ne sont pas reçus... je lance en même temps yahoo messenger, et pareil, il ne démarre pas. Arf je me dis qu'il suffit que je configure correctement mes ports sur mon routeur, mais cela me semble étonnant que le port 110 et le port 25 pour la messagerie soient fermés. je vais jeter un oeil sur la config routeur, et la rien d'anormal.
Je retourne dans FireFox, google s'ouvre tout de suite; je fais une recherche, la réponse est instantanée. Je lance un site dont je connais l'URL et la je comprend de moins en moins... La page ne s'ouvre pas, et le navigateur mouline.
Arf, donc je suis connecté mais je ne peux pas surfer !
Là c'est le bad ! alors je sors le cd d'installation fourni avec le routeur (une honte m'envahit quand même étant informaticien à la base). J'insère le cd, et je suis la procédure "spécial débutant" mais bon .. peut être cela sera la solution.
Et non, toujours rien ... le même problème : connecté mais ne pouvant pas surfer.
Je retourne dans la configuration de mon routeur je regarde un peu toutes les options disponible et là, je vois un réglage nommé configuration du MTU. Je me rappelle avoir déjà vu ça quelque part, et que déjà j'avais eut des soucis. LE MTU est en fait la taille maximale des paquets IP transmis de l'internet sur le réseau. Il est réglé dans mon cas par défaut sur 1492. Je modifie cette valeur et j'inscris 1452( vague souvenir sorti de nul part). Et la, miracle, ce la fonctionne du feu de Dieu !
Pensez donc à vérifier ce paramètre qui est donc paramétrable. Après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé comment régler intelligemment ce paramètre,vous pouvez trouver la manipulation sur ce site.

vendredi, janvier 21 2005

correcteur orthographique pour FireFox

Très pratique pour ceux qui saisissent régulière du texte dans des zones de textes sur internet, comme pour les messages de forum ou les bloggueurs ;-). Vous trouverez sur ce site un petit plugin pour FireFox qui corrige via une fenêtre très intuitive, similaire à celle de OpenOffice.

Chkmail.exe et thunderbird

Heureux possesseur d'un ordinateur portable de la marque ASUS, j'avais remarqué qu'il possédait une petite diode pour indiquer des emails reçus et non lus.
Mais je n'avais jamais fait attention que cela ne fonctionnait pas jusqu'à aujourd'hui (je fais plus attention à la petite popup qui apparaît en bas à droite de l'écran).
Tout a l'heure, je lance mon client de messagerie Thunderbird, et je découvre donc que la diode ne s'allume pas à la réception de nouveaux messages... Je ne vous dis pas ma déception :-( .

Je savais que l'application qui permettait cela s'appelait ASUS chkmail.
Je vérifie dans les processus que chkmail.exe est bien lancé, et c'est le cas. Alors je lance une petite recherche google pour apprendre davantage sur ce logiciel. Je découvre, encore plus tristement, que ce logiciel ne fonctionne qu'avec Outlook. Aïe, pas question d'abandonner ! Je lance une autre recherche pour savoir si d'autre personnes sont confrontées au même problème que le mien, et en effet, je tombe sur un nombre conséquent de messages laissés sur divers forums, demandant une solution pour utiliser chkmail avec Thunderbird.
Après avoir fouillé un peu, dans divers forums utilisant la langue de Shakespear, je trouve enfin mon bonheur ! Une bonne âme a réalisé une adaptation de chkmail. Vous pourrez trouver plus d'informations sur son travail ici.

L'auteur précise quand même qu'a la différence du vrai chkmail.exe, le sien ne vérifie pas si l'application est déjà lancée, alors c'est à nous d'être sûr de ne la lancer qu'une seule fois !